Ravalement de façade

ENDUIT DE FACADE

L’enduit à la chaux naturelle, aérienne ou hydraulique est adapté aux constructions anciennes grâce à ses propriétés mécaniques et physiques.

Il est suffisamment souple pour accompagner les mouvements du bâtiment sans créer de fissures et il laisse passer la vapeur d’eau tout en protégeant de la pluie.

Il laisse respirer les maçonneries. Ce n’est pas le cas de l’enduit-ciment, étanche et rigide. Selon la provenance du sable (rivières ou carrières) et du liant, sa granulométrie et sa teinte varient.

Une réfection ou un ravalement de façade sont des travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment. À ce titre, ils doivent en règle générale faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie, pour être autorises avant toute exécution.

Certaines communes proposent des dispositifs spécifiques pour favoriser l’entretien des façades : palettes de couleurs, aides du financement, conseils…


RAVALEMENT DE FACADE

Avant tous travaux l'état de la façade en enduit doit être vérifié par un examen attentif.

Quels travaux ?

Décroûter et refaire l'enduit n'est pas toujours indispensable. Selon son état, l'enduit peut être nettoyé, réparé, ou repris ponctuellement.